Expert en commercialisation et en diffusion d’œuvres d’art

Expert en commercialisation

Publié le : 17 novembre 20163 mins de lecture

Le travail marchand d’art n’est pas un métier nouveau. Cependant, dû à l’augmentation de la concurrence dans le marché de l’art, des métiers comme ceux des experts en commercialisation et diffusion des œuvres d’art ont vu le jour. Ils sont règlementés et nécessitent des compétences et des qualités professionnelles.

Le travail d’Expert en commercialisation et en diffusion d’œuvres d’art

L’Expert en commercialisation et en diffusion d’œuvres d’art est la tête pensante qui dirige une galerie ou un département de vente d’art. En tant que dirigeant, il est responsable de trouver des artistes ou des œuvres qui puissent intéresser le public, il négocie avec ces derniers sur les termes de vente et des expositions des œuvres d’art. De même,  il réalise la promotion et la diffusion des œuvres des artistes qu’il prend sous ses ailes. Il peut aussi intervenir dans des sujets plus importants financièrement comme l’achat d’œuvres anciens ou modernes qu’il peut revendre à bon prix. Il peut travailler dans les antiquaires, les opérateurs de ventes, les galeries, les sites internet de vente, les cabinets d’expertise,  le service public, etc. pour  les collectionneurs particuliers, une association publique ou privée. Il peut aussi cependant travailler pour son propre compte en tant qu’agent artistique, organisateur d’exposition ou de salon, conseiller d’achat ou de vente. Ainsi, le domaine d’activités des experts en commercialisation et diffusion d’œuvres d’art est vaste.

Les compétences requises

Les compétences nécessaires pour réaliser ce travail sont aussi nombreuses que les actions que l’expert effectue :

  • Il doit avoir de la compétence dans le domaine de l’Administration et la négociation,
  • Il doit maitriser le marketing et connaitre le marché international et national des œuvres d’art,
  • Il doit aussi avoir un bon relationnel pour être en contact avec le plus d’acheteurs et de vendeurs possible.

Ses qualités de négociateur doivent permettre de valoriser les œuvres d’art  qu’il expose.

Quelques réglementations

Les experts ont l’obligation d’avoir en leur possession les registres des œuvres pour s’assurer de leur authenticité et de leurs origines qui joueront lors de l’achat. Lors d’une vente aux enchères, il doit obtenir une certification qui le désigne en tant que gestionnaire des biens mais qui inventorie aussi les œuvres. La certification est reçue par l’Institut d’études supérieures des Arts puis doit être inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Selon les parcours académiques et professionnels de l’expert, on lui octroie des certifications de niveau I ou de niveau II.

Plan du site