Galerie d’art, lieu d’exposition et de commerce

Galerie d'art,

Publié le : 17 novembre 20164 mins de lecture

L’art contemporain regroupe les œuvres créées entre 1945 à nos jours. Destiné aux esprits critiques mais ne requiert pas d’interprétation, l’art contemporain bouscule les traditions de l’art traditionnel avec ses effets particuliers. Pour admirer de plus près les œuvres contemporaines et se les approprier, alors rendez-vous dans une galerie d’art.

Galerie d’art : mode de fonctionnement

La galerie d’art est la propriété privée ou publique d’un passionné ou d’un expert. C’est ce passionné qui se charge de guider le visiteur à travers la découverte de la galerie, de le conseiller sur l’achat d’œuvres. Ainsi, la galerie d’art a une double fonction :

  • En tant que lieu d’exposition, elle est le lien entre l’artiste et les amoureux de l’art ; la galerie soutient ainsi un artiste ou des artistes avec lesquels elle a passé un contrat et fait la promotion de l’artiste par ces réseaux de connaissance.
  • En tant que lieu de commerce, elle est l’intermédiaire entre l’artiste et l’acheteur. La galerie d’art est dite alors marchande si elle opère par des achats et des reventes. Et c’est le galeriste qui assure l’opération de vente et est la pierre angulaire de la fidélité du client.

Galerie d’art : lieu d’exposition d’œuvres diverses

Visiter une galerie d’art est une occasion de découvrir le talent des artistes contemporains. Les œuvres contemporaines se font de plus en plus connaître car elles rassemblent divers mouvements artistiques souvent inspirés des œuvres traditionnelles. Durant l’exposition, le visiteur pourra admirer de près des œuvres diverses comme : les arts plastiques appelés encore représentation artistique mise en pratique, l’art conceptuel, la peinture, la sculpture, la peinture à l’huile, la photographie, l’art électronique, des graffitis, l’art sonore,… Ces représentations étant le plus souvent accompagnés d’effets spécifiques qui accentue le côté surréalisme et mystérieux de l’art.

Commerce

Les œuvres d’art proposées dans les galeries d’art ont deux provenances : œuvre déposée par l’artiste dans la galerie pour un laps de temps limité ou œuvres achetées par la galerie auprès de l’artiste ou par échanges de service. Dans une galerie en ligne, les prix des œuvres sont indiqués à côté de l’œuvre et si l’achat a lieu, le client peut bénéficier d’une livraison à domicile.

En galerie traditionnelle, le prix des œuvres est disponible au comptoir. Les avantages liés à l’achat sont : l’obtention d’un certificat d’authenticité et de facture, rétractation avant achat final de l’œuvre, obtention de cadeau, négociation de prix.

Plan du site