L’art contemporain : Fenêtres sur le monde

art contemporain

L’art contemporain a bouleversé le monde de l’art. En raccordant l’art moderne avec l’ère du temps, les artistes contemporains se démarquent par l’effet spécial que renvoient leurs œuvres. Certains observateurs le considèrent comme une aberration, d’autres y voient une révolution. L’art contemporain est-il réellement une fenêtre sur le monde ?

Art contemporain : naissance et évolution

La seconde guerre mondiale a  été un déclic et une puissante source d’inspiration pour les artistes qui ont alors élaborés un nouveau type d’art qui sort du traditionnel et de l’institutionnel : l’art contemporain. Plus besoin d’être forcément diplômé d’une école prestigieuse comme les Beaux-Arts pour créer une œuvre spectaculaire, il suffit de laisser son imagination et de matérialiser par l’art le ressenti. Mais l’art contemporain ne se limite pas aux œuvres d’art. Les musées, les galeries, les foires et toute autre institution qui exposent des œuvres contemporaines et qui ont été aménagés de façon contemporaine sont aussi désignés sous le terme d’art contemporain. À partir des années 80, l’art contemporain connaît des évolutions et continue d’évoluer avec le temps avec l’apparition de la technologie, la vidéo, l’informatique, l’art biodégradable, le cinéma, l’électronique,… et le mouvement existe partout dans le monde aussi bien en orient qu’en occident. En tant que véritable fenêtre sur le monde et à cela s’ajoute l’influence d’Internet, tous les artistes venus des quatre coins du globe, sans discrimination de sexe, d’origine, d’âge peuvent laisser s’exprimer librement leur talent.

Œuvres et expositions d’art contemporain

Les œuvres contemporaines peuvent être exposées dans une institution publique artistique financée par l’État ou exposés dans des galeries, chez des collectionneurs privés voire dans l’atelier des artistes.

Pour promouvoir et étendre leur création, les artistes contemporains sont financés de diverses manières : par subventions extérieures, prix, récompenses, des concours, des mécènes privés mais aussi par la vente de leurs œuvres d’art.

Le mouvement artistique contemporain

L’art n’est plus l’œuvre d’art en elle-même en tant qu’objet pictural, l’art devient gestuel, narratif et acoustique.

Le mariage de l’art avec l’époque contemporaine a suscité des mouvements artistiques libérateurs lesquels se sont décuplés avec l’évolution de la communication et de la rapidité de la transmission des informations tels l’expressionnisme abstrait, l’art figuratif, le féminisme, le pop art, l’art urbain ou encore le réalisme. Et les nouveaux artistes contemporains essaient de populariser leurs créations auprès des collectionneurs d’art et du grand public en faisant des expositions dans les galeries d’art contemporain.