Sculptures métalliques dans les galeries d’art de France

Sculptures métalliques

Publié le : 17 novembre 20163 mins de lecture

Les expositions de sculptures métalliques connaissent un franc succès dans les galeries d’art en France. Fruit de l’inspiration et de l’imagination d’artistes sculpteurs venant d’horizons divers, elles ont su évoluer avec le temps et reflètent les traits de la personnalité des artistes qui les ont imaginées. De nombreuses galeries leur dédient un espace.

Malgré la froideur du métal, les sculptures métalliques paraissent en éternel mouvement selon le regard que l’on porte sur elles. Dans toutes, on peut y voir du respect, de la droiture, de la modestie…Le sculpteur sur métal travaille généralement à froid les métaux en feuille (laiton, cuivre, étain, plomb, argent, acier…) appelés «flans». Il leur donne forme soit dans le cadre d’ornements à plat (sculpteur «ornemaniste») soit lors de la réalisation de statues en volume (sculpteur «statuaire»). Plus généralement, le champ d’application du sculpteur sur métal recouvre l’objet mais aussi le design. En France, de nombreuses galeries d’art exposent régulièrement ou en permanence des œuvres de sculpture en métal.

L’artiste David Vanorbeek expose régulièrement son travail dans les galeries d’art en France. L’artiste est passionné par la sculpture métallique et le métal semble l’attirer comme un aimant et impossible pour lui d’y résister. Où qu’il soit il perçoit le métal abandonné et n’attends qu’une chose, celle de lui donner forme. En observant la beauté d’un morceau de métal, il communique avec le matériau et le fait revivre en le transformant en une sculpture d’art, qui peut être admirée par tout le monde. Pour David Vanorbeek la plus grande joie dans son travail de sculpteur métallique c’est de transformer une pièce trouvée, qui à première vue n’a pas de valeur du tout, en œuvre d’art. Les galeries d’art en France sont nombreuses à exposer des œuvres métalliques émanant d’artistes venant de tous les horizons. Certains ont recours au recyclage, à la récupération pour créer leurs œuvres. Transformer une casse de fer en musée d’art contemporain, tel est le souhait de nombreux sculpteurs métalliques. Sculptures d’insectes, de statues, toutes les œuvres sont un vibrant hommage au métal, ce matériau que l’on dit froid mais qui dégage tant de chaleur et de passion. Maint spectateur a commencé à voir et à apprécier la beauté artistique après avoir admiré des sculptures en métal dans une galerie d’art. Regardent le métal, le laisse parler et se laisser guider. La sculpture métallique un art à part qui n’a pas fini de nous émouvoir.

———————————————————————
Annuaire Web France

Plan du site