Les musées d’art contemporain en France

musées d’art

Aucun autre pays d’Europe n’est comparable à la région Paris – Ile de France quant à la richesse de présentation d’art contemporain. Celui-ci est omniprésent à travers la capitale, dans les grands temples institutionnels de la culture, dans les galeries à Paris comme estades.com/ et dans toutes sortes d’espaces dédiés à la culture.

A travers les siècles, Paris, ville des Lumières et de culture, a toujours été une place attitrée des artistes que ce soit à travers des collections permanentes ou des expositions contemporaines. Dans la capitale, de nombreux endroits sont dédiés à toutes les expérimentations de la création d’art contemporaine. Si certains se cantonnent aux arts plastiques, la plupart déploient leurs programmations vers d’autres domaines comme la musique, la danse, le cinéma ou la vidéo. A Paris, de nombreuses écoles d’art disposent d’une galerie. Plus qu’un simple espace de travail, ces écoles proposent souvent des expositions novatrices, questionnant la spécificité des pratiques contemporaines. Les musées et les différents laboratoires de l’art contemporain ne s’adressent plus uniquement aux spécialistes et amateurs d’art mais à tous les curieux.

Parmi les meilleurs musées d’art contemporain en France, on trouve bien sûr le Centre Pompidou de Metz ouvert en 2010  occupe les espaces d’une ancienne gare de marchandises, dans un quartier en pleine transformation. L’originalité de son architecture, signée Shigeru Ban et Jean de Gastines, stimule l’imagination. Certains imaginent une immense voilure blanche livrée aux caprices du vent ; alors que d’autres la comparent à une raie géante ou à un chapeau chinois. La magie se poursuit à l’intérieur, avec une succession de galeries aux volumes très différents, qui accueillent des expositions de grande qualité dédiées à l’art moderne et contemporain. Du design à la peinture, tous les champs de la création artistiques y sont présentés.

Le centre Pompidou de Paris dévoile son architecture impressionnante avec ses gaines de circulation aux couleurs vives et l’immense chenille des escalators rejetés vers l’extérieur. Cet espace architectural signé Renzo Piano et Richard Rogers est déjà un manifeste de modernité. Il fit scandale en 1977 et continue de fasciner les visiteurs du monde entier. L’audacieux bâtiment abrite l’incontournable musée national d’Art moderne (MNAM) et possède la plus grande collection en Europe d’art des XXe et XXIe siècles avec environ 60 000 œuvres de peinture, architecture, sculpture, design, photo, cinéma, nouveaux médias etc. accrochées par alternance (niveaux 4 et 5). Ses grandes expositions temporaires connaissent un vif succès auprès des visiteurs.