Comment encadrer ses œuvres d’art soi-même ?

Publié le : 27 mars 20193 mins de lecture

Vous venez de vous accorder le plaisir d’assister à une vente dans une salle destinée à cette activité, dans le cadre d’un mouvement de soutien à l’art contemporain. Emporté par votre bonne humeur, vous avez fait l’acquisition d’un tableau. La toile vous a été livrée à nu, et il vous incombe maintenant de trouver la meilleure manière de l’encadrer pour la mettre le plus en valeur dans votre milieu de vie. L’opération peut sembler anodine, cependant, au moment de fixer les décisions, les choses semblent vous échapper. Voici quelques conseils pour vous permettre de vous remettre d’aplomb, et d’effectuer les meilleurs choix pour donner à votre tableau l’encadrement qui lui convient.

Le choix du cadre

Dans une vision purement artistique, le nu représente la beauté au naturel. Comme l’on se plait à admirer les courbes et les galbes d’un corps dans le plus simple appareil, l’on ressent la même satisfaction à s’extasier devant une toile. Cependant, nier le fait que certains vêtements subliment l’état physique relèverait de la mauvaise foi. Par transposition, un cadre parfaitement adapté valorisera davantage l’œuvre d’art. Choisir le bon matériel pour encadrement constitue un impératif, par respect pour l’artiste dans un premier temps, mais surtout pour permettre à cette magie de l’art contemporain de perdurer.

À parcourir aussi : Les peintres et peintures tendances du moment

Pourquoi encadrer une toile

Les anciens tableaux, datant de la Renaissance ou de bien avant, ont tous été mis dans des cadres. Ceux-ci ont permis de conserver chaque œuvre d’art et l’exposer aujourd’hui encore, avec la même grandeur et la même noblesse dont ils étaient dotés dès l’origine. Outre ce souci de protection, dans le monde de l’art contemporain, le cadre constitue un tout dans l’univers au sein duquel une toile sera exposée. En termes simples, il s’agit d’une jonction entre l’ouvrage de l’artiste et le mur qui va l’accueillir au moment de l’accrocher sur sa cimaise. Le cadre adéquat représente alors un moyen de plus pour mettre en valeur une œuvre d’art.

À consulter aussi : Devis pour le transport d’œuvre d’art : voici comment s’y prendre

Les critères d’encadrement

Pour bien choisir le cadre qui correspond à l’œuvre d’art que vous venez d’acquérir, le premier critère concernera la couleur. Ensuite, le choix du bois ou de l’aluminium reste judicieux, bien que vous puissiez les recouvrir d’un autre matériau le rendant plus actuel. La taille jouera également son rôle, sachant que les cadres modernes prévus pour l’art contemporain doivent être fins et discrets, contrairement aux œuvres classiques qui arborent des cadres plus grands et robustes.

Plan du site