Galerie d’art : le musée touchable

musée touchable

Publié le : 17 novembre 20163 mins de lecture

De plus en plus de galeries d’art ayant pignon sur rue proposent une version en ligne pour acheter une œuvre en ligne. Les galeries d’art se sont trouvées dans l’obligation de suivre le mouvement des entreprises à la fine pointe du jour en prenant le virage informatique pour toucher un public plus vaste.

En plus d’avoir pignon sur rue et d’offrir la possibilité d’acquérir une œuvre d’art directement sur place, les galeries d’art en ligne visent le virage international en s’affichant sur le réseau mondial pour diffuser leur production artistique à travers le monde via une galerie en ligne. Mais malgré le développement des galeries d’art en ligne,  les amateurs et collectionneurs d’art restent nombreux à préférer un achat directement en galerie L’avantage d’un achat en galerie est de pouvoir être conseillé, guidé et d’être à l’abri de faux.  La relation personnelle qui s’établit entre l’acheteur et le galeriste  permet de changer d’avis, de choisir pour une autre œuvre, d’obtenir un étalement de paiement, et dans tous les cas, un certificat d’authenticité et une facture. Tout ceci est bien plus sûr, notamment l’avis et l’expertise du galeriste, vue le nombre élevé de trafic d’œuvres d’art sur internet…

De nombreux amateurs d’art préfèrent l’achat dans une petite galerie chaleureuse et conviviale. En effet, les grandes galeries sont souvent des ruches où un bataillon de jeunes collaborateurs tapote sur des ordinateurs. En plus, elles mettent à votre disposition sur le comptoir de la documentation sur l’artiste et l’exposition. Les petites galeries sont plus chaleureuses et le responsable se fait un plaisir d’informer l’acheteur potentiel. Ce type de galeriste  a des choses passionnantes à raconter et sait  guider l’acquéreur d’une pièce dans son choix : l’œuvre convoité est touchable et dégage une émotion, un contact essentiel en art que la galerie virtuelle ne parvient pas à transmettre au passionné d’art.

Dans les galeries d’art, les prix sont rarement affichés, habitude devenue stupide mais il y a toujours une liste des prix disponible et le plus souvent il faut la demander. N’hésitez pas c’est habituel même sans intention d’achat. Le prix inclut généralement les taxes sans transport ni assurance. Généralement, les prix en galerie sont souvent moins élevés qu’aux enchères. Vous pourrez également essayer de négocier les prix (5 voire 10% sont très courants) mais ce n’est pas la règle. Il sera plus facile obtenir un cadeau, par exemple une petite œuvre, un livre.

Plan du site