Qu’est-ce qu’on entend par art contemporain ?

art contemporain

L’art contemporain doit être différencié de « l’art moderne » qui est utilisé pour définir une période précise et non pas un mouvement artistique. Pour les musées d’art contemporain, l’art contemporain représente l’ensemble des créations artistiques depuis la Seconde Guerre mondiale. Cette période est représentée par de nombreux peintres, sculpteurs etc.

Au cours du 20e siècle et du 21e siècle, avec l’avènement de formes nouvelles d’art moderne et postmoderne, la distinction entre ce qui est généralement considérée comme les Beaux-arts et les arts « faibles » a commencé à s’amenuiser, alors que l’art contemporain conteste ces concepts en se mélangeant à la culture populaire. Les créations d’art contemporain sont exposé auprès de galeries d’art contemporain commerciales, de collectionneurs privés, des ventes aux enchères d’art, des entreprises, des organismes artistiques financés par l’État, des musées d’art contemporain ou encore par les artistes eux-mêmes dans des ateliers. Les artistes contemporains trouvent des aides financièrement auprès de mécènes privés, des subventions diverses, des prix et récompenses ou par la vente directe de créations artistiques. Très souvent, il existe des liens étroits certaines organisations d’art contemporain financées par des fonds publics et des organisations à but lucratif. En Grande-Bretagne, une poignée de concessionnaires représentent les artistes présentés dans les principaux musées d’art contemporain financés publiquement.

Grâce aux nouvelles technologies et plus particulièrement avec les progrès dans le secteur des communications, la rapidité avec laquelle les mouvements artistiques apparaissent s’est décuplée au cours des dernières décennies. De nouveaux mouvements font régulièrement leur apparition et le mélange des genres participe à cette multiplication. Les relations entre les différents domaines de l’art et les antiquaires deviennent de plus en plus étroites : pictural, gestuel, narratif, acoustique, etc. par conséquent, il est très difficile de faire la liste des différents mouvements artistiques contemporains et on pense qu’il en existerait plus d’une centaine.

Parmi les mouvements artistiques qui ont marqué l’époque contemporaine on trouve : l’art figuratif, l’automatisme, l’expressionnisme abstrait, le minimalisme, le néo-dadaïsme, le nouveau réalisme, l’op art, le pop art, le post minimalisme, l’art féministe, l’hyperréalisme, l’installation, le land art, l’art audiovisuel, l’art électronique, le graffiti, l’art conceptuel, l’art postmoderne, l’art urbain, le néo-expressionnisme, le néo-pop, les nouveaux fauves, l’art corporel, le cyber-art, le maximalisme, le pseudo-réalisme, le réalisme classique, le slow art et bien d’autres encore. Régulièrement de nouveaux artistes essaient de faire connaitre leurs créations  auprès des collectionneurs d’art et du public en exposant dans les galeries d’art contemporain.